Consultations en ligne

Vous trouverez sur cette page les différents types de consultations proposés par le cabinet.
Attention : Veuillez noter qu’à ce jour, je ne reçois plus de nouveaux patients et que les entretiens ont lieu uniquement en distanciel.

Les tarifs et la réservation d’entretien se trouvent sur la page de réservation en ligne. Une Foire aux Questions (FAQ) vous est également proposée pour les questions que vous pourriez avoir.

Les entretiens en visio sont proposés via le logiciel Zoom de manière sécurisée. Le paiement s’effectue par carte bancaire ou Paypal, directement sur le site lors de votre réservation.

Bilan psychologique ou expertise psychologique judiciaire

Vous avez besoin d’aide mais ne savez pas à qui vous adresser ? Vous souffrez de difficultés mais avez du mal à mettre des mots dessus ? Vous suivez actuellement une procédure judiciaire et souhaitez l’aide d’un professionnel pour expliquer où vous en êtes ?
Le bilan psychologique vise à définir ensemble votre situation et évaluer vos besoins. Vous recevrez un compte-rendu détaillé du bilan et des tests éventuels suite à notre rencontre.

Demandé par un magistrat, qui désigne le psychologue, il s’agit d’une expertise judiciaire.

Enquête interne ou intervention Cabinet Egidio

 

Le cabinet Egidio est un cabinet de conseil qui accompagne les épreuves et les transformations de vie au travail.
Parmi les services proposés par le cabinet, j’interviens sur les enquêtes internes, et certaines interventions en direct et de gestion des risques. Egidio propose également des services sur mesure.

Votre entreprise peut faire appel à Egidio pour que nous conduisions une enquête pour harcèlement moral ou sexuel, ou pour discrimination. Les enquêtes sont confidentielles et sécurisées.

Commentaire d'expertise psychologique judiciaire

 

Vous avez dû vous soumettre à une expertise psychologique demandée dans un cadre judiciaire (victime, suspect, auteur, procédure familiale devant le JAF …).
Si vous avez des questions sur le rapport d’expertise, son vocabulaire ou sa signification, si vous l’avez mal vécue ou s’il vous semble qu’elle était dysfonctionnelle, vous pouvez demander un entretien et la rédaction d’un commentaire d’expertise.
Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un courriel à commentaires.expertises@gmail.com.

Informations supplémentaires sur les consultations

S’il vous reste d’autres questions sur les motifs de consultation après la lecture de ces informations et de la Foire aux Questions (FAQ), n’hésitez pas à me joindre au 07 49 53 91 26, ou à m’envoyer un mail à l’adresse psychologue@marieguellec.fr.

Mineurs : enfants et adolescents

Étant spécialisée dans la prise en charge de l’adulte, je ne reçois pas les jeunes enfants pour la réalisation de bilans ou d’expertises. Pour les enfants et les jeunes adolescents, un psychologue du développement, un pédopsychiatre, ou parfois un neuropsychologue, saura le mieux identifier et comprendre votre enfant, et interagir avec lui de manière adaptée. Pour certains adolescents, un psychologue pour adultes convient très bien.

En revanche, si vous craignez que votre enfant soit victime d’abus ou de violences, vous pouvez me joindre par téléphone ou par mail : je vous conseillerai sur la démarche à suivre pour protéger votre enfant. C’est bien entendu gratuit.

Suivis non proposés

N’étant pas spécialisée dans ces domaines, je ne réalise pas non plus :

De thérapie de couple, ni de thérapie familiale. Les professionnels les plus adaptés pour ce type de suivi sont les psychologues spécialisés en thérapie de couple, et ceux d’orientation systémique (psychologues systémiques, ou systémiciens).

De bilan neuropsychologique pour adulte (ex: test de QI, diagnostic de trouble du spectre autistique (TSA), trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (ex: TDA-H), …). Pour ce type de bilan, un neuropsychologue vous apportera des réponses bien plus précises !

Psychologie judiciaire et légale

Enfin, pour vos demandes en rapport avec la justice, notez que le bilan psychologique ne constitue pas en soi une « expertise » psychologique judiciaire. Il peut donc vous aider à expliquer clairement et objectivement votre situation, voire à prouver certains éléments, mais il est tout à fait possible que le magistrat vous demande quand même de réaliser une expertise.

On ne parle techniquement d’une expertise psychologique judiciaire que lorsqu’elle est réalisée à la demande du magistrat (juge), qui désigne lui-même l’expert psychologue. Il en va de même pour la contre-expertise. Veuillez noter que, actuellement :

Je ne suis pas inscrite auprès d’une Cour d’appel, et ne dispose donc pas du statut d’expert judiciaire. Ce statut n’est pas obligatoire, et un magistrat peut tout de même nommer un psychologue qui n’est pas sur les listes pour réaliser une expertise.

Le commentaire d’expertise ne constitue pas une contre-expertise, mais une pièce visant à expliquer ou à évaluer la portée des conclusions du rapport d’expertise. Les commentaires d’expertise sont détaillés sur leur site dédié.

Le bilan psychologique peut par contre commencer à répondre à une obligation de soins, selon les détails de votre ordonnance judiciaire. Il est souvent la première étape de soins pénalement ordonnés (communément appelés « injonction de soins »).

Foire aux Questions

Quelques questions qui reviennent régulièrement…

Est-ce que les consultations avec un psychologue sont remboursées ?

Les entretiens de psychothérapie, notamment ceux de TCC, sont remboursés par certaines mutuelles. Le taux et le nombre de séances remboursées changent selon votre organisme.

Le remboursement de ces entretiens par la Sécurité Sociale est proposé par un dispositif gouvernemental, « MonPsy Santé ». A ce jour totalement insatisfaisant pour les patients et les professionnels de santé, il est boycotté par la majorité de la profession.

Les autres consultations auprès de psychologues (hors bilan et suivi psy) ne sont pas remboursées, n’étant pas considérées comme des soins de santé mentale.

Que se passe-t-il si je manque mon rendez-vous ?

Vous n’avez pas à payer un rendez-vous oublié ou auquel vous n’avez pas pu assister, même au dernier moment. Vous disposez, dans le mail de confirmation de votre rendez-vous, de liens pour déplacer ou annuler votre rendez-vous en cas de besoin, afin de permettre à une autre personne de bénéficier du créneau que vous ne pouvez plus utiliser.

Si votre entretien se déroule dans le cadre d’une ordonnance judiciaire (expertise, soin), nous pourrons reprogrammer le rendez-vous sans problème, mais je préciserai sûrement vos absences (fréquence, justification, etc) en compte-rendu.

Y a-t-il un secret professionnel chez les psychologues ?

A ce jour, pour les psychologues libéraux, le secret professionnel est une obligation déontologique mais pas légale : le Code de Déontologie des psychologues leur demande de respecter le secret, mais ce Code n’a pas de valeur juridique. Il s’agit donc d’un choix de chaque professionnel.
Si votre psychologue dit qu’il suit le Code de Déontologie dans sa pratique (ce qui est mon cas), le secret a alors une valeur contractuelle. S’il ne le respecte pas, vous pourrez donc porter plainte contre lui, pour rupture du contrat (droit civil), mais pas pour rupture de secret professionnel (droit pénal) comme pour les médecins.

En ce qui me concerne, j’ai choisi que les entretiens psychologiques soient soumis au secret : je ne révélerai pas à d’autres personnes que celle qui m’emploie ce qui s’est dit en entretien, sauf si c’est elle qui me le demande (transmission à un autre professionnel, rédaction d’un compte-rendu …).

Il existe deux exceptions à cela :
– La « non-assistance à personne en danger » : chaque citoyen a une obligation de signalement aux autorités légales (de police ou de justice) d’une mise en danger grave d’un tiers, qu’elle soit passée (si elle est criminelle), présente ou future.
– L’expertise judiciaire : l’expertise demandée par un juge a pour objectif de l’aider à prendre sa décision. Par conséquent, les éléments transmis au psychologue lors de l’expertise peuvent par défaut être transmis à d’autres personnes que celle reçue en entretien. En revanche, l’expert a l’obligation d’en informer la personne avant de commencer l’entretien.

N.B. : Une partie des psychologues demande à ce que le Code de Déontologie soit reconnu juridiquement et protégé par un Ordre des psychologues, afin de garantir notamment un véritable secret professionnel, et ainsi protéger le public.

Pourquoi proposer des entretiens en visio ?

Beaucoup d’usagers trouvent ce système confortable : déplacements réduits pour se rendre en consultation, possibilité de maintenir un suivi malgré la distance, garde d’enfants, maladie, situation de handicap

En temps de pandémie, il peut être plus intéressant de se voir en distanciel mais sans masque, plutôt qu’en présentiel mais avec la moitié du visage cachée. Certaines personnes se sentent également plus à l’aise pour réaliser un entretien dans le confort de leur domicile : réaliser une séance de relaxation sur son propre lit, avoir son animal près de soi, etc.

Par ailleurs, les études scientifiques montrent que la téléconsultation, ou cyberpsychologie, est aussi efficace que celle réalisée en face à face, notamment pour les TCC (e-TCC).

Qu'est-ce qu'un psychologue ?

Les différences entre psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste, psychopraticien, etc. sont encore très mal connues, ce qui n’aide pas les gens à choisir leur professionnel.

Le psychologue a un titre protégé par la loi, donné après 5 ans d’études de psychologie à l’université : une Licence de 3 ans, et un Master de 2 ans, ainsi que 500 heures de stage auprès de patients. C’est donc un professionnel diplômé qualifié pour prendre en charge la souffrance psychique.

Pour plus détails, vous pouvez lire mon article de vulgarisation qui explique les différences entre les appellations psy-.

Dernière mise à jour de cette page : 26/08/2022.