Consultations en ligne

La prise de rendez-vous s’effectue sur cette page. Les entretiens en visio ont lieu via Zoom. Le paiement peut s’effectuer via carte bancaire ou Paypal directement sur le site lors de votre réservation, ou par virement bancaire, selon votre préférence.

Vous trouverez sur cette page les différents types de rendez-vous proposés,
leurs tarifs, ainsi qu’une F.A.Q.

Attention : à ce jour, toutes les consultations ont lieu en visio uniquement.

Bilan psychologique

 Vous avez besoin d’aide mais ne savez pas à qui vous adresser ? Vous souffrez de difficultés mais avez du mal à mettre des mots dessus ? Vous suivez actuellement une procédure judiciaire et souhaitez l’aide d’un professionnel pour expliquer où vous en êtes ?

Nous pouvons nous rencontrer ponctuellement (par visio) pour définir ensemble votre situation, et voir quel type de professionnel de santé mentale est le plus adapté pour votre situation. Si vous le souhaitez, vous pourrez recevoir un compte-rendu détaillé de notre consultation.

Tarif du bilan complet : 100€.

Entretien individuel de suivi

 

Prendre rendez-vous pour un adulte seul pour un entretien clinique d’approche TCC.

Les personnes dépendantes (mineur, personne âgée, personne en situation de handicap) peuvent être accompagnées à certains moments de l’entretien.

Tarif par séance : 60€.
Les étudiants, les personnes sans emploi, ou en situation de handicap ou d’A.L.D. peuvent bénéficier d’un tarif réduit.

Sauf injonction de soins / soins pénalement ordonnés, je ne prends à ce jour plus de nouveaux patients en suivi, mais vous trouverez peut-être un confrère ici ↓

Commentaire d'expertise psy

 

Vous avez dû vous soumettre à une expertise psychologique demandée dans un cadre judiciaire (victime d’une infraction ou d’un accident, auteur supposé ou avéré, procédure familiale…), et cet événement a pu être difficile à vivre.

Si vous avez des questions sur le compte-rendu de l’expertise, comme son vocabulaire ou sa signification, ou si elle a généré de fortes émotions négatives, vous pouvez envoyer un message à l’adresse commentaires.expertises@gmail.com .

Plus d’informations sur :
https://commentaires-expertises.fr/.

Vous avez d'autres questions ?

S’il vous reste d’autres questions sur les motifs de consultation après la lecture de ces informations et de la Foire aux Questions (FAQ) plus bas sur cette page, n’hésitez pas à me joindre au 07 49 53 91 26, ou à m’envoyer un mail à l’adresse psychologue@marieguellec.fr ou via le formulaire présent sur la page d’accueil !

Informations supplémentaires

Étant spécialisée dans la prise en charge de l’adulte, je ne reçois pas les jeunes enfants en suivi ni pour la réalisation de bilans.
Pour les enfants et les jeunes adolescents, un psychologue du développement, parfois un neuropsychologue, saura vous conseiller et vous accompagner au mieux !
En revanche, si vous craignez que votre enfant soit victime d’abus ou de violences, vous pouvez me joindre par téléphone ou par mail : je vous conseillerai sur la démarche à suivre pour protéger votre enfant. C’est bien entendu gratuit.

N’étant pas spécialisée dans ces domaines, je ne réalise pas non plus :
De thérapie de couple, ni de thérapie familiale. Les professionnels les plus adaptés pour ce type de suivi sont les psychologues spécialisés en thérapie de couple, et ceux d’orientation systémique.
De bilan neuropsychologique pour adulte (ex: test de QI, diagnostic de trouble du spectre autistique (TSA), trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (ex: TDA-H), …). Pour ce type de bilan, un neuropsychologue vous apportera des réponses bien plus précises !

Enfin, pour vos demandes en rapport avec la justice, notez que le bilan psychologique ne constitue pas en soi une expertise psychologique judiciaire, puisque je ne dispose pas à ce jour du statut d’expert auprès de la Cour. Il peut donc vous aider à expliquer clairement et objectivement votre situation, voire à prouver certains éléments, mais il est tout à fait possible que le magistrat vous demande quand même de réaliser une expertise. Si besoin, demandez conseil à votre avocat.e ou contactez-moi.
Il peut par contre répondre à une obligation de soins, selon les détails de votre ordonnance judiciaire.

Foire Aux Questions

Quelques questions qui reviennent régulièrement… 

 Est-ce que la thérapie est remboursée ?

   Les T.C.C. sont remboursées par certaines mutuelles. Le taux et le nombre de séances remboursées ne sont pas toujours les mêmes, alors renseignez-vous auprès de votre mutuelle… Si vous pouvez bénéficier d’un remboursement partiel ou total, il vous suffira de me demander une facture à l’issue de l’entretien.
 Le remboursement des psychothérapies par la Sécurité Sociale est proposé par plusieurs dispositifs gouvernementaux, qui sont à ce jour totalement insatisfaisants pour les patients comme pour les professionnels (voir mon article ici), c’est pourquoi la majeure partie d’entre nous a décidé de les boycotter.

 Que se passe-t-il si je manque un rendez-vous ?

   Vous n’avez pas à payer un rendez-vous oublié ou auquel vous n’avez pas pu assister, même au dernier moment.
   En revanche, puisque cela bloque les créneaux d’entretien pour d’autres patients, si l’absence aux rendez-vous est répétée et non justifiée, ou si cela remet en cause votre motivation, nous en discuterons ensemble et mettrons peut-être fin à la thérapie.
   Si votre suivi se déroule dans le cadre d’une ordonnance judiciaire, nous pourrons reprogrammer le rendez-vous sans problème, mais je devrai préciser vos absences (fréquence, justification, etc) en compte-rendu.
  Des liens de modification et d’annulation de la réservation vous sont fournis par mail quand vous réservez un créneau, donc n’hésitez pas à vous en servir en cas de besoin !

 

 Y a-t-il un secret professionnel ?

  A ce jour, pour les psychologues libéraux, le secret professionnel est une obligation déontologique mais pas une obligation légale : notre Code de Déontologie ne bénéficie pas d’une valeur juridique. Il s’agit donc d’un choix de chaque professionnel.
  En ce qui me concerne, j’ai choisi que les entretiens psychologiques soient soumis au secret professionnel : je ne révélerai pas à d’autres personnes ce qui s’est dit en entretien, sauf si c’est vous qui me le demandez (transmission à un autre professionnel qui vous suit, rédaction d’un compte-rendu, …).
   La seule exception est la non-assistance à personne en danger : je suis obligée de révéler aux autorités légales (de police ou de justice), une mise en danger grave de vous-même ou d’autrui, qu’elle soit passée (si elle est criminelle), présente ou future.

 Combien de temps dure une T.C.C. ?

   Les T.C.C. sont réputées pour être des « thérapies brèves » car elles sont efficaces et ont vocation à remplir un objectif, mais la durée de la thérapie varie selon le trouble et pour chaque personne. Le nombre et la fréquence des entretiens ne sont donc pas toujours identiques.
   En revanche, nous essaierons ensemble d’estimer à l’avance le nombre de séances dont vous aurez besoin.

 Pourquoi avoir choisi la visio uniquement ?

 Beaucoup de patients trouvent ce système confortable : port du masque, déplacements -à l’étranger-, enfants, maladie, situation de handicap, etc. Certains apprécient aussi de réaliser l’entretien sur leur propre lit, en robe de chambre, ou encore avec leur chat sur les genoux…
  Par ailleurs, cela me permet de garder la mobilité géographique nécessaire au déroulement de ma thèse, réalisée entre la France et le Canada depuis septembre 2021, ce qui me demande donc de nombreux déplacements.

Dernière mise à jour de cette page : 18/04/2022.