Analyse de pièces
Vous avez besoin que des professionnels de santé mentale ou de justice interviennent sur votre situation, mais elle est complexe et vous craignez que personne ne prenne le temps de lire tout votre dossier ? Vous avez peut-être besoin d’une analyse de pièces.
Analyse de pièces
Qu’est-ce que c’est ?
L’analyse de pièces extrait les informations factuelles et cliniques pertinentes de documents écrits, images, audio, ou vidéos, qui concernent votre situation. Elle ne constitue pas en soi une analyse clinique, ni une qualification juridique : il serait par exemple impensable de poser un diagnostic à une personne que l’on n’a pas reçue en entretien !
L’analyse de pièces peut par exemple dégager des hypothèses cliniques à approfondir, structurer des éléments potentiellement constitutifs de violences, reconstituer les points de vue de différentes personnes, ou encore établir une frise chronologique des évènements, selon ce qui émerge de l’analyse. Elle est souvent la première étape d’un bilan ou d’une expertise (alors dans une version moins approfondie), et ressemble par certains aspects à un travail d’enquête.
Dans quel contexte puis-je avoir besoin d’une analyse de pièces ?
L’analyse de pièces est indiquée lorsque votre situation présente une très grande quantité de documents ou d’éléments de preuve, et/ou que les professionnels qui vous accompagnent peinent à en prendre connaissance. Les cas les plus fréquents de demande d’analyse de pièces concernent :
– La préparation de votre évaluation par un autre professionnel, psychologue ou psychiatre, afin de préparer à l’avance les éléments de preuve et les pistes pertinentes parmi vos documents. En effet, les professionnels ne disposent pas tous du temps ou des conditions pour faire cette analyse, notamment dans les contextes tendus d’expertise judiciaire.
– Le souhait de dégager des pistes pertinentes concernant une autre partie, qui n’a pas encore fait l’objet d’une évaluation clinique (p. ex. : ex-conjoint, agresseur, etc.). L’objectif n’est pas de « diagnostiquer » une personne qui ne coopère pas à une évaluation, mais d’analyser les éléments qui pourraient indiquer qu’une évaluation est pertinente, ou qu’une hypothèse est intéressante à approfondir ou à éliminer.
– La synthèse et la structuration de très nombreux documents qui concernent votre situation, pour qu’un professionnel vous propose une compréhension objective, ou pour préparer une procédure judiciaire par exemple. L’analyse de pièces a en effet pour avantage de rassembler toutes les informations pertinentes en un seul document exhaustif.
Pour proposer une qualification juridique de faits, vous pouvez demander la réalisation d’un devis conjoint avec un·e de mes collègues juristes, afin que nous travaillions en binôme sur votre dossier.
Vous pouvez également demander une analyse de pièces si vous êtes avocat·e et venez de recevoir un très gros dossier à traiter, mais que vous aimeriez l’intervention d’un tiers pour le synthétiser.
Déroulement
Afin que ma compréhension des pièces ne soit pas influencée par votre vision de la situation, l’analyse de pièces est un travail documentaire et non clinique, qui s’effectue intégralement sans vous : vous n’êtes pas reçu·e en entretien et n’avez rien de particulier à faire une fois que vos pièces sont transmises. J’aurai, rarement, besoin de vous poser une question sur vos pièces (ex. : date inconnue, titre énigmatique d’un document, nom complet d’une personne désignée seulement par un surnom).
Avant de commencer la mission, vous choisissez quelles pièces vous souhaitez faire analyser. La question principale est donc le choix de ces pièces. Vous pouvez les choisir librement, et j’écarterai lors de la réalisation du devis celles qui ne me seront pas utiles, mais pour vous donner quelques pistes de réflexion :
– Les documents judiciaires (ex. : décisions de justice, PV d’audition de plainte, attestations de témoignage, etc.) et médicaux (ex. : certificats médicaux, arrêts, comptes-rendus de suivi, etc.) sont systématiquement utiles.
– Les documents administratifs et officiels (état civil, scolarité, contrats de travail, fiches d’imposition) peuvent très souvent être utiles, selon votre situation.
– Les documents personnels (notes personnelles, etc.) peuvent être utiles, mais bénéficient d’un faible niveau de preuve et sont donc mieux valorisées si vous avez des documents dans les catégories précédentes qui portent sur les mêmes thématiques.
– De façon contre-intuitive, les photographies sont rarement utiles, en raison d’un faible niveau de preuves. Par exemple, une photographie de votre enfant qui sourit n’est pas une preuve intéressante que votre enfant se sent bien chez vous, puisqu’un enfant peut sourire pour une photo même s’il se sent mal. En revanche, une photographie qui prouve que quelqu’un était présent à un événement où il prétend n’avoir pas été est utile.
– Un document .pdf a plus de valeur qu’un fichier texte (.docx, .odt, …), car il est moins susceptible d’avoir été modifié.
Je tiens compte des métadonnées des documents et du titre et de l’arborescence que vous leur avez donné lorsque j’analyse les pièces, bien que je les trie et renomme lors de l’analyse.
Une fois les pièces transmises, je calcule le devis que je vous transmets. Si vous l’acceptez, j’attaque l’analyse de vos pièces, et reviens vers vous une fois le rapport terminé pour vous prévenir que vous pouvez réserver un créneau pour une visio de restitution du rapport. Tant que la visio de restitution n’a pas été prévue, vous pouvez continuer (dans la mesure du raisonnable 😄) de me transmettre de nouvelles pièces que vous auriez reçues en cours de mission, sans frais supplémentaires. L’analyse des pièces nécessite plusieurs semaines à plusieurs mois, selon le volume de vos pièces.
Tarifs
L’analyse de pièces est systématiquement réalisée sur devis après transmission des documents : nous échangeons rapidement sur votre situation et votre demande, mais ce sont vos pièces qui vont me permettre d’estimer le temps nécessaire pour accomplir la mission. Je vous transmets ensuite ce devis, et je débute la véritable analyse des pièces uniquement si vous l’acceptez. La réalisation du devis nécessite souvent plusieurs jours de travail (doublons potentiels à éliminer), mais elle est gratuite.
Conformément à la loi, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours pour changer d’avis après avoir accepté un devis. Si votre situation est urgente, vous pouvez choisir de renoncer à ce délai pour que la mission soit commencée dès que vous acceptez le devis (case à cocher). Dans certaines situations, je peux vous autoriser à annuler la mission même si nous avions déjà commencé le travail, sans frais ou en facturant uniquement les étapes déjà réalisées.
Mes tarifs sont fixés de la manière suivante :
♦ Création d’un espace sécurisé sur serveur (5€). Tous vos documents (pièces transmises, rapport…) sont stockés conformément à la loi sur un serveur sécurisé conforme au RGPD. Lors de la préparation du devis, je vous fournis un lien de dépôt direct sur le serveur afin d’éviter que vos données sensibles ne transitent par mail et ne nécessitent de nombreux envois. La relecture du rapport peut également vous être proposée directement sur le serveur. Vous pouvez consulter la politique de conservation de vos données dans les mentions légales du site.
♦ Traitement des documents (60€/heure). Seuls les documents qui n’ont pas été écartés d’office lors du calcul du devis vous sont facturés. Il s’agit de l’étape la plus longue, lors de laquelle j’analyse vos documents texte, image, audio et/ou vidéo, en annotant au fur et à mesure les éléments cliniques et factuels pertinents. Une lecture/écoute/visionnage de chaque pièce est a minima nécessaire, souvent deux. Il est par exemple fréquent qu’une pièce qui semblait initialement peu informative le devienne après avoir lu un autre document qui la contextualise.
♦ Rédaction du rapport (60€/heure). Il s’agit de la structuration et de la rédaction des notes issues de l’analyse des documents, ainsi que de l’ajout d’une conclusion qui dégage des hypothèses et des pistes à approfondir par les autres professionnels. Le rapport comprend plusieurs dizaines de pages et est le plus souvent divisé en trois fichiers : une liste des pièces, un rapport d’analyse, et une frise chronologique (selon vos documents).
♦ Restitution, retouches et synthèse (60€). Cette étape est un forfait. Le rapport et ses annexes vous sont transmis afin que vous puissiez les lire. Le rapport d’analyse de pièces vous est présenté et remis. Après votre lecture, vous aurez parfois des retours à me transmettre, qui peuvent entraîner des ajustements dans le rapport. Cette étape vous sert par exemple à poser vos questions sur les passages du rapport qui ne vous semblent pas assez bien expliqués, ou à suggérer des corrections de coquilles.
Une fois ces étapes terminées, vous recevez la version finale du rapport et de ses annexes ainsi que sa synthèse (éléments les plus importants du rapport en environ 5 pages).
Le coût total d’une analyse de pièces est entièrement dépendant du volume de pièces que vous avez besoin de faire analyser. Il n’est pas rare que celui-ci soit de plusieurs milliers de pages pour les pièces écrites, ou plusieurs heures pour les pièces audio/vidéo.
Pour demander un devis, je vous invite à me contacter par mail (psychologue@marieguellec.fr) ou par téléphone (appel, SMS ou Whatsapp au +33 07 49 53 91 26), nous échangerons sur votre situation.
Réservation
Votre analyse de pièces est terminée ? Voici l’agenda pour réserver un créneau pour la visio de restitution du travail, lors de laquelle le rapport d’analyse vous sera présenté et expliqué :
Paiement
Vous pouvez faire votre paiement en autonomie par virement bancaire à l’aide du RIB fourni sur votre devis, ou en ligne sur la page ci-dessous :
Dernière mise à jour de cette page : 05 / 05 / 2025.
