Vulgarisation

De nombreux clichés et stéréotypes sur la psychologie et la criminologie circulent encore massivement dans la population française. Les professionnels doivent donc sortir de leurs grottes et proposer un peu de vulgarisation ! Le terme le plus courant est la vulgarisation scientifique, mais on parle aussi parfois de médiation scientifique, de psychologie publique ou de criminologie publique.

Voici ci-dessous mes projets de vulgarisation de psychologie et de criminologie :

Si vous souhaitez échanger avec moi pour poser quelques questions de vulgarisation de psychologie ou de criminologie (étudiants avec un dossier à rédiger, journalistes, vulgarisateurs, etc.), vous pouvez me contacter via cette page consacrée 🙂

Médiation scientifique auprès du grand public

Améliorer les connaissances en psychologie, en criminologie et en droit dans la population générale est intéressant à plusieurs titres. Tout d’abord, ces connaissances de base permettent de faire de la prévention, en rendant les gens plus autonomes pour identifier certaines situations ou savoir quand ils devraient faire appel à un professionnel. Favoriser cette position d’acteur pour les individus est conforme à l’approche clinique des TCC. Ensuite, cela permet aux personnes qui vont se retrouver face à un professionnel de savoir à quoi s’attendre : moins appréhender la rencontre, et avoir plus de chances d’oser s’affirmer en cas de dérive par le professionnel. Enfin, ces disciplines intéressant beaucoup les étudiants (notamment à cause des clichés que les médias véhiculent à leur sujet), une meilleure information des futurs étudiants peut en aider certains à gagner du temps dans leur parcours en évitant une réorientation après quelques mois de cours !

Médiation scientifique auprès des professionnels

La vulgarisation fait partie des compétences de rédaction et de communication orale utiles en psychologie légale. Contrairement à la psychologie clinique généraliste, le psychologue légiste écrit presque toujours pour être lu par un autre professionnel, et non uniquement par l’usager dont son écrit parle. Pour que son travail soit pleinement utilisé par des professionnels d’autres métiers, et éviter de voir ses conclusions déformées, le psychologue criminologue a donc intérêt à être bien compris.
Pour les psychologues qui font aussi de la recherche scientifique, cette communication est même utile à faire auprès d’autres psychologues : c’est ce qu’on appelle l’implémentation, la science du transfert des connaissances issues de la recherche vers leur application sur le terrain ! Si les cours universitaires ont déjà plusieurs années de retard sur l’état des connaissances actuel en recherche, le terrain est encore bien plus en retard…

La vulgarisation en psychologie clinique ou en criminologie est fréquemment la prolongation logique d’un travail de recherche.

Dernière mise à jour de cette page : 14 / 09 / 2025.