Évaluation psychologique

L’évaluation clinique d’une personne fait partie des deux grandes activités du psychologue clinicien, avec la psychothérapie. Étant psychologue légiste, la majorité des personnes qui me demandent une évaluation psychologique se trouvent dans un contexte judiciaire.

Je propose deux formats d’évaluation psychologique : le bilan psychologique (réalisé à votre demande), et l’expertise psychologique judiciaire (réalisée à la demande d’un magistrat).

Je ne réalise actuellement pas d’évaluation de mineurs. Je ne réalise pas non plus d’évaluations neuropsychologiques (ex. : test de QI, diagnostic de trouble du spectre autistique (TSA), impact cognitif d’un TDA-H…).

Bilan psychologique

Qu’est-ce que c’est ?

Le bilan psychologique vise à vous décrire en tant que personne, au niveau psychologique. Cela signifie qu’à partir d’éléments cliniques et factuels venant de votre discours, de vos attitudes, de tests, et souvent de tiers et de pièces écrites, il cherche à décrire et à expliquer :

Votre état psychologique : comment vous allez, votre niveau de souffrance psychique, ses sources possibles, la façon dont elle s’exprime, les difficultés dans votre quotidien… mais aussi votre personnalité, vos forces, votre niveau de bien-être, etc.

Votre fonctionnement psychologique : comment vous réagissez aux différentes situations de votre vie quotidienne, en interaction avec votre état psychologique et avec votre environnement (ex. : vos stratégies de gestion de vos émotions).

Nous nous intéressons à ces éléments dans le présent, mais aussi parfois à leur développement, leur évolution dans le temps, et leur prévision pour l’avenir.

Par rapport à un psychologue clinicien « généraliste », un psychologue légiste qui réalise un bilan va s’intéresser également aux éléments qui relèvent de la criminologie ou de la victimologie (facteurs de risque et de protection, impact des événements, …), aura l’habitude de rédiger pour être lu par des juristes, et connaîtra des méthodes qui permettent de mieux s’approcher de la « vérité ».

Dans quel contexte puis-je avoir besoin d’un bilan ?

Le bilan psychologique est utile pour mettre des mots et du sens sur votre situation, ainsi que pour dégager des pistes vous permettant de continuer à avancer. Il peut donc être utile à votre demande ou à la suggestion d’un tiers, si, par exemple :

Vous ressentez une souffrance psychologique importante mais avez du mal à l’expliquer,

Vous ressentez une souffrance psychologique importante mais vous ne savez pas comment changer les choses,

Les autres ont du mal à vous comprendre (ex. : vos proches, les professionnels qui vous accompagnent, etc.), et vous aimeriez qu’un professionnel mette des mots sur votre situation de manière objective mais bienveillante,

Vous avez été victime d’une infraction et avez besoin d’en faire établir les conséquences,

Vous avez été auteur d’une infraction et cherchez de l’aide pour montrer quel est votre niveau de risque actuel ou vous aider à ne pas recommencer.

Expertise judiciaire

Qu’est-ce que c’est ?

L’expertise psychologique emploie les mêmes théories, méthodes et outils qu’un bilan psychologique, et recueille globalement les mêmes informations. Les principales différences avec le bilan sont le cadre (la confidentialité et le rapport sont dûs directement au magistrat, et non aux personnes évaluées) et la demande (vous n’étiez pas forcément intéressé·e pour recevoir une évaluation). L’expertise psychologique a également un pouvoir contraignant : vous êtes obligé de vous présenter au moins une fois en entretien d’expertise, et l’expert a le droit de demander l’accès à des documents, notamment le dossier judiciaire.

En droit pénal, il n’est pas encore autorisé de réaliser les entretiens d’expertise exclusivement en distanciel (visioconférence). Nous devons donc nous rencontrer sur place au moins une fois.

Étant donné que le tarif de l’expertise judiciaire est encadré par la loi, il ne s’adapte pas encore aux méthodes de travail modernes, ni à toutes les situations particulières. Une évaluation en expertise judiciaire peut donc être moins exhaustive qu’une évaluation réalisée à votre demande, l’expert devant rechercher l’efficacité et la proportionnalité dans ses choix. Typiquement, il est bien plus difficile de rajouter un entretien ou de vous faire passer de nombreux tests psychométriques que lors d’un bilan.

Dans quel contexte puis-je avoir besoin d’une expertise psychologique ?

L’expertise est indiquée dans les cas où la justice a besoin d’éléments psychologiques pour prendre sa décision concernant votre situation. C’est le magistrat qui accorde l’expertise et qui nomme l’expert, que ce soit de sa propre initiative ou sur votre suggestion.

Cela peut concerner de nombreuses situations, en droit civil comme en droit pénal : accident de la vie, vieillissement, handicap, agression subie, séparation familiale, avoir commis ou être soupçonné d’avoir commis une infraction, demander un aménagement de peine, etc.

Je suis expert près la Cour d’appel d’Aix-en-Provence depuis le 1er janvier 2024. Mes rubriques d’inscription sont les suivantes :

  F – SANTÉ – F-07 Psychologie – F-07.01 Psychologie de l’adulte

G – CRIMINALISTIQUE – Sciences criminelles et médico-légales – G-06 Psychologie légale – G-06.01 Victimologie

G – CRIMINALISTIQUE – Sciences criminelles et médico-légales – G-06 Psychologie légale – G-06.02 Psychocriminologie

Cas particulier : l’expertise privée

Le bilan psychologique réalisé par un psychologue expert ne constitue pas en soi une « expertise » psychologique. On ne parle techniquement d’expertise judiciaire que lorsqu’elle est réalisée à la demande du magistrat (juge ou procureur), qui désigne lui-même l’expert psychologue.
Seule exception, si toutes les parties sont d’accord pour désigner le même professionnel pour réaliser l’évaluation psychologique, le rapport gagne le statut de rapport d’expertise judiciaire, même si la demande et la désignation ne venaient pas du magistrat (infos articles 1547 à 1554 du Code de procédure civile). On l’appelle alors en général « expertise privée ». L’expertise privée étant prévue en droit civil, il n’est pas certain que cette possibilité s’étende au droit pénal. Notez que ce statut ne donne pas la même marge d’action au professionnel qu’une expertise judiciaire : par exemple, l’expert ne peut dans ce cas pas se faire transmettre les pièces dont l’État est dépositaire (ex. : rapports rédigés par la protection de l’enfance).

Déroulement

Il y a de légères variations selon le contexte judiciaire dans lequel nous nous rencontrons : initiative de la demande (vous-même, JAF, JE, juge d’instruction, procureur, …), nombre de personnes concernées par l’évaluation. Globalement, pour chaque personne évaluée, ma démarche est la même :

– Je lis l’intégralité des pièces qui m’ont été transmises avant de vous rencontrer (vous avez le droit de m’envoyer vos propres pièces). Dans la plupart des procédures (civil principalement), le principe du contradictoire s’applique, et les pièces doivent aussi être transmises aux autres parties : vérifiez auprès de votre avocat en cas de doute.

– Nous nous rencontrons une première fois. Ce premier entretien est peu structuré, pour que vous ayez de l’espace pour choisir ce qui vous semble le plus pertinent, donner votre vision de la situation, sans que mes questions vous interrompent. Je vous poserai certainement des questions régulières pour vous relancer ou vous faire compléter certains de vos propos.

– Je prends un temps pour choisir quelles thématiques nous devons encore approfondir, et choisir les questionnaires et tests à vous faire passer. Cette sélection dépend de la situation judiciaire, de votre profil, des informations que j’ai déjà, des questions qui me sont posées par le magistrat, etc., et nécessite des recherches.

– Nous nous rencontrons à nouveau pour remplir ces outils ensemble. D’une part, cela me permet de voir si vous êtes à l’aise avec les questions et si vous les comprenez bien. D’autre part, cela nous permet d’avoir un support d’échange supplémentaire : les questions vous font souvent penser à des choses que vous n’aviez pas pensées à aborder lors du premier entretien. Ce deuxième entretien peut être remplacé, dans certaines circonstances, par un simple envoi des questionnaires, à me renvoyer complétés.

– Lorsque la procédure s’y prête, je peux rencontrer des personnes supplémentaires (proches, professionnels, …) pour compléter vos propos. Cela n’est pas systématique (par exemple évité en procédure d’instruction en raison du secret) mais souvent très utile. Quand ces entretiens complémentaires sont possibles, vous avez le droit de suggérer des personnes qui vous semblent pertinentes. À cette étape, vous pouvez aussi encore m’envoyer des documents supplémentaires, si de nouvelles pièces nous semblent utiles après avoir échangé en entretien.

– Si le dossier est particulièrement dense ou que l’évaluation concerne plusieurs personnes à la fois, un entretien supplémentaire peut vous être proposé pour répondre à certains éléments ou donner votre avis à leur sujet. Si l’expertise concerne plusieurs parties, cet entretien est généralement proposé après que j’aie rencontré tout le monde au moins une fois. Cela permet souvent de résoudre certaines contradictions. Cette étape est, autant que possible, fusionnée dans le deuxième entretien.

– Je rédige mon rapport. C’est une étape qui prend du temps en raison de la grande quantité d’informations à synthétiser (documents, attitude et propos en entretiens, entretiens tiers, psychométrie, littérature scientifique), et de la rigueur que je vais appliquer pour envisager différentes hypothèses possibles et rester fidèle aux informations reçues.

Vous pouvez lire en détails sur cette page le cadre des entretiens d’évaluation psychologique.

Pour un bilan psychologique, la seule différence avec l’expertise est que c’est vous qui faites les choix et non le magistrat : votre participation n’est pas obligatoire puisque vous pouvez décider d’annuler la mission, c’est vous qui choisissez si je rencontre des tiers et lesquels, mon devoir de confidentialité est envers vous, et c’est directement vous qui recevez le rapport écrit à la fin de la mission.

Selon le nombre de missions en cours et la complexité de votre situation, il s’écoule généralement un mois entre le premier entretien et le moment où le rapport vous est transmis pour relecture.

Tarifs

Expertise judiciaire

Pour une expertise privée, les parties choisissent ensemble le professionnel qui réalise l’évaluation, en libéral. Le professionnel fixe librement ses tarifs de la même manière que pour un bilan. Vous payez directement le psychologue, conformément au Code de procédure civile, et le rapport prend la valeur d’expertise judiciaire une fois terminé.

Expertise privée

Vous n’avez jamais à payer une expertise judiciaire directement auprès de l’expert désigné par le magistrat, l’expert étant rémunéré par l’intermédiaire du Ministère de la Justice. Les tarifs sont fixés par la loi selon le contexte judiciaire d’intervention.

Bilan psychologique

Le bilan psychologique est systématiquement réalisé sur devis : nous échangeons sur votre situation, ce qui me permet d’estimer de combien de temps j’aurai besoin pour chacune des étapes. Je vous transmets ensuite ce devis, et nous débutons le bilan uniquement si vous l’acceptez. La réalisation du devis (échange avec vous, lecture de quelques documents, etc.) est gratuite.

Conformément à la loi, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours pour changer d’avis après avoir accepté un devis. Si votre situation est urgente, vous pouvez choisir de renoncer à ce délai pour que la mission soit commencée dès que vous acceptez le devis (case à cocher). Dans certaines situations, je peux vous autoriser à annuler la mission même si nous avions déjà commencé le travail, sans frais ou en facturant uniquement les étapes déjà réalisées.

Mes tarifs sont fixés de la manière suivante :

Création d’un espace sécurisé sur serveur (5€). Tous vos documents (pièces transmises, psychométrie, rapport…) sont stockés conformément à la loi sur un serveur sécurisé conforme au RGPD. Lors de la préparation du devis, je peux vous fournir un lien de dépôt direct sur le serveur afin d’éviter que vos données sensibles ne transitent par mail. La relecture du rapport peut également vous être proposée directement sur le serveur. Vous pouvez consulter la politique de conservation de vos données dans les mentions légales du site.

Lecture des documents pertinents (60€/heure). C’est vous qui choisissez quels documents vous souhaitez me transmettre.

Entretiens (60€/heure). Nous nous voyons généralement deux fois : une fois pour recueillir l’essentiel des informations (le contexte, votre vision de la situation, comment vous allez, votre parcours de vie, votre vie quotidienne, votre fonctionnement habituel…), et une deuxième fois pour passer des tests (pour compléter, objectiver ou mesurer ce qui a été vu au 1er entretien et dans les documents). Le nombre et la durée (généralement 2 heures) des entretiens sont définis à l’avance au moment du devis, mais si nous avons besoin de rallonger, le temps supplémentaire ne vous sera pas facturé. Par défaut, les entretiens ont lieu en distanciel (visioconférence), mais nous pouvons prévoir un entretien en présentiel dans certaines situations. Cela peut occasionner des frais de déplacement et/ou de réservation de bureau, et nous prévoyons donc cette modalité ensemble au moment de la préparation du devis.

Cotation des tests et échelles psychométriques (70€/heure). Il s’agit de l’étape où je fais la cotation des tests que nous avons passé ensemble, et des tests en hétéro-passation (tests que je remplis sans vous à l’aide des informations que vous m’avez fournies).

Entretiens auprès de tiers (50€/heure). Il s’agit d’entretiens courts auprès de personnes qui vous semblent pertinentes pour donner leur point de vue sur votre situation (ex. : votre conjoint, un parent, un professionnel qui vous connaît bien…). Cette étape est décidée avec vous lors de la préparation du devis.

Rédaction du rapport (60€/heure). Il s’agit de l’étape la plus longue, lors de laquelle j’analyse et synthétise toutes les informations recueillies lors des étapes précédentes. Le rapport comprend plusieurs dizaines de pages, ainsi qu’une à plusieurs dizaines de pages d’annexes. L’annexe avec vos réponses aux tests psychométriques vous est également restituée dans un fichier à part.

Restitution, retouches et synthèse (60€/heure). Cette étape est généralement un forfait d’une heure. Le rapport et ses annexes vous sont transmis afin que vous puissiez les lire. Selon votre préférence, vous pouvez me transmettre vos retours par écrit, ou nous pouvons prévoir une nouvelle visio pour échanger. Cette étape vous sert par exemple à poser vos questions sur les passages du rapport qui ne vous semblent pas assez bien expliqués, ou à suggérer des corrections de coquilles (ex. : deux événements qui sont inversés dans la chronologie, une erreur sur l’orthographe d’un nom, une formulation qui ne correspond pas à ce que vous vouliez dire…). Je me réserve le droit de ne pas retenir certaines suggestions afin de préserver la validité du bilan (on ne retire pas un test dont le résultat n’est selon vous pas à votre avantage), mais elles sont généralement toutes acceptées.

Une fois ces étapes terminées, vous recevez la version finale du rapport et de ses annexes ainsi que sa synthèse (éléments les plus importants du rapport en environ 5 pages).

Ces étapes sont répétées pour chaque personne évaluée. Si plusieurs personnes sont évaluées (ex. : évaluation familiale ou de couple), nous pouvons rajouter des entretiens avec plusieurs personnes à la fois (ex. : entretien parent-enfant).

En moyenne, le coût total d’un bilan psychologique se situe entre 800 et 1000 € par personne. Il descend très rarement en-dessous de 500 € et s’élève très rarement au-dessus de 1500 € par personne.

Pour demander un devis, je vous invite à me contacter par mail (psychologue@marieguellec.fr) ou par téléphone (appel, SMS ou Whatsapp au +33 07 49 53 91 26), nous échangerons sur votre situation.

Réservation

Vous devez avoir reçu votre devis (bilan ou expertise privée) ou votre convocation (expertise judiciaire) avant de réserver pour un Entretien d’évaluation.

Merci de ne réserver qu’un entretien à la fois, étant donné que j’ai généralement besoin de quelques jours pour choisir vos tests psychométriques entre les deux entretiens.

Sélectionnez le motif « Entretien d’évaluation » si vous êtes la personne évaluée, ou « Entretien tiers » si vous participez à l’évaluation d’une autre personne. Pour une rencontre par visio, vous recevrez un lien directement dans le mail de confirmation du rendez-vous.

Confirmer

Pour les bilans psychologiques et expertises privées, vous pouvez faire votre paiement en autonomie par virement bancaire à l’aide du RIB fourni sur votre devis, ou en ligne sur la page ci-dessous :

Dernière mise à jour de cette page : 05 / 05 / 2025.