Tarifs

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les réservations et la facturation, ainsi que les tarifs détaillés correspondant aux types d’entretiens proposés.

Informations

Durée des entretiens

La durée des entretiens est flexible selon vos besoins. D’expérience, pour une première rencontre, elle est rarement inférieure à une heure et demi. Pour un entretien de suivi, la durée est généralement d’une heure. Pour un bilan ou une expertise, cela peut fréquemment être plus long, et découpé en plusieurs rencontres si besoin.

Vous pouvez à tout moment mettre fin à un entretien si vous le souhaitez, même lors d’une expertise.

Le tarif de la consultation est donc celui de l’entretien lui-même, quelle que soit sa durée, et non celui d’une heure de rendez-vous. Vous n’avez donc pas à payer davantage si la rencontre a duré plus longtemps que prévu.

Annulation et déplacement de réservation

Vous n’avez pas à payer un entretien annulé : en cas d’annulation, vous serez remboursé·e du montant que vous aviez payé à la réservation. Merci de me prévenir dès que possible de votre annulation ! Aucun frais ne s’applique pour déplacer un entretien à partir du lien reçu dans le mail de confirmation de votre réservation.

Particularité : obligation de soins

Pour un entretien psychologique sur obligation de soins, vous devez demander d’abord un bilan psychologique, afin d’évaluer votre situation actuelle. Le bilan sera décompté du nombre de sessions que vous devez suivre.

S’il vous faut une facture pour votre mutuelle, celle-ci sera neutre pour votre confort (pas de mention de l’obligation de soins ni de ma spécialisation en criminologie).

Si vous avez des difficultés financières (étudiant·e, sans emploi, handicap ou ALD), nous pouvons définir un tarif réduit.

Enfin, vous avez tout à fait le droit d’annuler un entretien ou de l’interrompre, mais cela sera éventuellement mentionné dans votre attestation, selon le motif.

Particularité : expertise judiciaire

Veuillez noter que vous n’avez jamais à payer une expertise judiciaire directement auprès de l’expert désigné par le magistrat, l’expert étant rémunéré par le ministère de la Justice. Pour une expertise privée (l’autre partie et vous vous mettez d’accord pour choisir le professionnel qui réalise l’évaluation), vous payez directement le psychologue, conformément au Code de procédure civile.

Tarifs détaillés

Vous pouvez lire cette section d’un de mes articles de vulgarisation si vous souhaitez comprendre comment le prix d’un entretien est construit.

Dernière mise à jour de cette page : 16/01/2024.